Wiki Créer votre mythologie
Advertisement

Dans la mythologie grecque, Tartare (en grec ancien Τάρταρος / Tártaros) est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, ce dieu renferme les plus grands criminels de l'histoire

Mythe[]

Région aride, brumeuse, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante. L’endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l’odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n’échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu'à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers. Dans cette vaste région s'élevait également le palais d’Hadès, pourvu de nombreuses portes et peuplé d’autels innombrables.

Naissance[]

Selon les mythes fondateurs il aurait émergé du Chaos primordial après Gaïa (la Terre) et avant Nyx (La nuit).

Amour et descendance[]

Tartare n'aurait pas eu de réelle compagne selon les mythes fondateurs. Il aurait néanmoins eu un garçon (Typhon) et une fille (Échidna) avec Gaïa (la Terre). Cependant la naissance de Typhon est souvent attribuée à Héra qui l'aurait engendré seule pour se venger de Zeus d'avoir engendré seul Athéna.

Chez Homère[]

Dans l’Iliade, Homère connaît le Tartare, dont il parle à propos des Titans comme l’endroit le plus profond des Enfers, où quelques criminels mythiques célèbres reçoivent leur punition (les Danaïdes, Ixion, Sisyphe, Tantale, etc.) C’est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et des Géants, et tous les anciens dieux qui s’étaient opposés aux Olympiens. À l’issue de la Titanomachie, Zeus emprisonna les Titans au Tartare pour les punir. À l’époque archaïque, il n’existait pas dans la religion grecque de notion de jugement dernier. Chacun errait après sa mort dans les Enfers, indépendamment de ses crimes ou de ses mérites. Le Tartare (comme lieu de châtiment) et son opposé, les champs Élysées, sont donc apparus plus tardivement.

Divinité primordiale[]

Campé en est la gardienne, elle personnifie le Tartare, l’endroit le plus bas du monde souterrain : la distance du Tartare jusqu'à la terre était égale à celle qui sépare les cieux de la terre selon les Anciens. Le Tartare soutient en outre les fondements des terres et des mers. On peut donc se dire qu'il est nécessaire pour faire l'équilibre entre les dieux tout-puissants et les hommes. Pour faire régner l'équilibre, il faut les trois.

Advertisement